LE BETON CIRE DECORATIF
1 – LES APPLICATIONS DIVERSES
2 – LES SUPPORTS – LES PREPARATIONS
3 – PREPARATION DU BETON CIRE DECORATIF
4 – MISE EN ŒUVRE DU BETON CIRE DECORATIF
5 – APPLICATION DU BOUCHE PORES AU ROULEAU
OU AU SPALTER
6 – APPLICATION DES DEUX COUCHES DE VERNIS
DE FINITION AU ROULEAU OU AU SPALTER
7 – FOIRE AUX QUESTIONS
1 – LES APPLICATIONS DIVERSES
Verticale, horizontale, murs intérieurs et extérieurs, sols bruts ou carrelés, plan de travail de cuisine ou de salle de bain, sols extérieurs, terrasses, cabine de souche, hammamm, crédence de cuisine etc ...
2 – LES SUPPORTS – LES PREPARATIONS
Sur le carrelage : appliquer une couche d’enduit Finex en rebouchant correctement les joints, afin de ne plus apercevoir le spectre du carrelage.
Sur béton cellulaire (type Siporex) : si le support est trop poreux, l’enduire avec du Finex.
Sur ancienne peinture mat (eau ou essence) : appliquer une couche de Wasserlac pur.
Sur ancienne peinture satinée ou brillante (eau ou essence) : dépolir avec un abrasif grain 100, afin d’avoir un support mat et légèrement dépoli, puis appliquer une couche de Wasserlac pur.
Sur enduit de rebouchage ou de lissage : appliquer une couche de Wasserlac dilué à 10%.
Sur le bois et sur le médium : sur panneau sans raccord, appliquer une couche de Royalcryl Bois dilué à 30%, puis une couche de Wasserlac dilué à 10%.. Pour un plan de travail composé de plusieurs parties, faire un entoilage complet du panneau.
Sur béton brut : mouiller le sol avec une solution d’eau et d’acide chlorhydrique à 10%. Après rinçage, appliquer directement le béton ciré décoratif en première passe.
Sur des plastiques rigides : après un léger ponçage avec un abrasif à l’eau grain 180, appliquer une couche d’Ancorprim, puis une couche de Wasserlac al quarzo.
Sur du fer peint : après un ponçage avec un abrasif à sec grain 80, appliquer une couche de Wasserllac al quarzo.
Sur des métaux non peints et/ou rouillés, éliminer la rouille et traiter au préalable avec une couche de sous couche antirouille professionnelle, puis appliquer une couche de Wasserlac al quarzo.
Sur le verre et la porcelaine : appliquer une couche d’Ancorprim, puis une couche de Wasserlac al quarzo.
Sur du grès : après un dépolissage avec un abrasif à l’eau grain 60, appliquer une couche de Wasserlac al quarzo.
Sur du bois stratifié : appliquer une couche d’Ancorprim, puis une couche de Wasserlac al quarzo.
Mémo :
Finex : diluable à l’eau
Wasserlac al quarzo : diluable à l’eau
Royalcryl Bois : diluable à l’eau
Ancorprim : diluable au white spirit
Sous couche antirouille professionnelle : diluable au white spirit
3 - PREPARATION DU BETON CIRE DECORATIF
Mélanger 1 kg de poudre pour 230 grammes de durcisseur.
Attention : ne préparer que de petites quantités à la fois (de 2 à 5 kilos maximum en une fois !).
Durée de vie de la préparation : entre 20 et 40 minutes selon la température ambiante.
Important : ne jamais rajouter d’eau dans le produit préparé !
4 – MISE EN OEUVRE DU BETON CIRE DECORATIF
Après les préparations d’usage, selon le support (voir partie n°2), application du produit à la taloche italienne à bout rond, en mouvements croisés et en virgules.
Laisser sécher la première couche de 6 à 12 heures, puis appliquer la seconde couche de la même manière.
Très important : l’application, qu’elle concerne les sols, les murs ou les surfaces planes, doit se faire en diagonale et non à l’horizontale ou à la verticale.
Attention : si la finition n’est pas assez lisse en surface à votre goût, il est toujours possible de poncer la seconde couche dans les 24 heures suivant son application, avec une ponceuse orbitale et un papier abrasif grain 120. Passé 24 heures de séchage, il devient quasiment impossible de le poncer.
Attention : pour obtenir une finition plus « nuagée », il est possible de vaporiser un peu d’eau sur la surface du béton encore légèrement humide, et de le retravailler avec votre taloche, ce qui fera remonter une laitance blanchâtre qui rebouchera les pores du béton et donnera un aspect plus moiré et nuagé.
Très important : après avoir passé la seconde couche de béton selon votre finition, il est impératif d’attendre 4 jours complets à une température moyenne de 18° à 25° avant l’application du bouche pores et des 2 couches de vernis de finition.
5 - BOUCHE PORE ET VERNIS PU HYDRO ou BOUCHE PORE ET VERNIS PU SOLVANT ?
Nous vous conseillons d’utiliser de préférence le bouche pore PU solvant ainsi que le vernis PU solvant. Ces derniers sont plus résistants à l’usure, à l’abrasion, aux produits de nettoyage, aux taches alimentaires telles que par exemple, le café, le thé, le coca cola, l’huile et aussi le parfum.
Exception : si la teinte que vous avez choisie pour le béton est claire, il sera préférable d’utiliser le bouche pore pu hydro et le vernis pu hydro, car les produits solvantés ont la particularité de faire légèrement jaunir la couleur du béton.
Couleurs du nuancier considérées comme claires et nécessitant l’emploi du bouche pore pu hydro ainsi que du vernis pu hydro : 15 – 50 – 24 – 501 – 13 – 31 – 57 – 3 – 134 – 14 – 157 – 67 – 68 – 50 – 107.
Dans ce cas, (choix du bouche pore pu hydro et du vernis pu hydro en raison de la couleur claire du béton), et si la destination du béton concerne les salles d’eau, cuisines, éviers, bac de douche, baignoire, plan de travail, appliquer une couche de bouche pores pu hydro, puis, six à douze heures plus tard, 3 à 4 couches de vernis pu hydro (à deux heures d’intervalle entre elles) afin de renforcer l’étanchéité du béton ciré décoratif.
6– APPLICATION DU BOUCHE PORES AU ROULEAU OU AU SPALTER
Le bouche pore (pu hydro ou pu solvant) est un produit liquide bloquant, ayant pour rôle de permettre aux couches de vernis de finition de rester à la surface du béton, et de ne pas y pénétrer. Le bouche pore élimine la porosité du béton et contribue à solidifier le béton en surface.
L’application du bouche pores (une seule couche) ne pourra être effectuée qu’à l’issue de 4 jours de séchage complet à compter de la dernière couche de béton ciré décoratif.
Si ce délai n’est pas respecté, vous risquez fortement de voir votre béton se couvrir d’un voile blanc qu’il ne sera possible d’enlever que de façon mécanique (gros ponçage).
7– APPLICATION DES DEUX COUCHES DE VERNIS DE FINITION AU ROULEAU OU AU SPALTER
Le vernis (pu hydro ou pu solvant) sert à protéger la surface du béton ciré décoratif contre l’usure, l’abrasion, et facilite l’entretien de ce dernier. Il apporte une finition mate, satinée ou brillante, selon vos préférences. Un minimum de deux couches est obligatoire, sachant que chaque couche supplémentaire ne fera qu’accentuer les avantages du vernis.
De 6 à 12 heures après l’application du bouche pores, les deux couches de vernis de finition pourront être appliquées en respectant un temps de séchage minimum de 6 à 12 heures entre elles.
Temps de séchage définitif du vernis : avant de marcher sur le support, y poser des objets, ou le mouiller, il faut absolument attendre 48 heures.
Le type de vernis à appliquer pour vos finitions vous sera conseillé par votre vendeur Art et Décor, selon le type de support concerné (sols, murs, plan de travail, cabine de douche, etc …) et aussi en fonction de la couleur finale souhaitée.